Tout commence à Condom en 1920. C’est à cette époque que Louis Sarreméjean pose, sans le savoir, les fondements d’un groupe, encore en activité 100 ans plus tard. Cela se passe sur les bords de la Baïse. C’est ici, sur le quai de l’entreprise située sur les allées du canal, que les ouvriers déchargent les matériaux qui transitent par péniche. À l’époque, Louis Sarreméjean a pour objectif de fabriquer des blocs en mâchefer. Puis, il commercialise des auges en béton pour les cochons et des abreuvoirs pour satisfaire la demande des agriculteurs. Mais aussi des lavoirs, une gamme de produits phares en ces temps d’avant machine à laver !
Les ciments, fers, tuiles sont aussi des produits très demandés
En 1945, c’est son fils Paul qui prend les commandes de l’entreprise. Il développe l’activité en se diversifiant. Il se lance dans la fabrication de buses en béton, de fosses septiques, de boisseaux de cheminées,… Il modernise les bâtiments et c’est par voie ferrée que Paul Sarreméjean approvisionne son négoce. En effet, c’est par wagon entier qu’il reçoit ses stocks : carrelage, sanitaires (baignoires, WC), laine de verre,… En étant fabricant et grossiste, il développe une clientèle de petits négociants revendeurs.
Tous les chargements et déchargements se font encore à la main, ce n’est qu’aux alentours de 1965 qu’apparaissent les premiers chariots élévateurs. Et en 1974, les premiers camions Sarreméjean équipés de grues sillonnent les routes de la région. Malheureusement, Paul connaît des problèmes de santé qui freinent le développement de l’entreprise.
Découvrez notre parcours pas à pas
C’est véritablement en 1982 que Sarreméjean prend un nouveau départ. Jean-Paul Sarreméjean, président actuel de la société, rachète l’entreprise à son père Paul. Il va mettre toute sa force de travail au service de l’entreprise. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a marché ! Jean-Paul déploie les couleurs Sarreméjean sur tout le territoire de la région. L’entreprise demeure familiale, mais année après année, devient un groupe solide de référence.
L’entreprise Sarreméjean continue son déploiement et compte 12 agences implantées sur 4 départements (le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Lot et Garonne et les Landes) et 4 centrales à béton. Une solide implantation sur tout le grand sud-ouest. De 10 salariés, en 1982, c’est aujourd’hui, 160 collaborateurs qui travaillent avec Jean-Paul, toujours aux commandes de l’entreprise. En 2020, Sarreméjean passe au numérique avec la naissance du site internet de la société.
Norme Française
Norme Européenne
Conseil de Soutien de la Forêt
Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières
Reconnu Garant de l'Environnement