Le rangement reste la condition indispensable pour bien vivre ensemble sous le même toit. Que ce soit une corvée pour certains, ou un plaisir pour d’autres, pas trop le choix, on est tous obligés de ranger !
Et ça tombe bien car remettre de l’ordre dans notre intérieur, c’est aussi remettre de l’ordre dans notre vie. Depuis quelques années le rangement est en vogue, des coachs en rangement s’affichent un peu partout, tous dans le sillon de la papesse du rangement : la japonaise Marie Kondo.
Elle est à la tête de sa propre méthode de rangement (KonMari) appliquée dans le monde entier, auteur de best-seller, d’émissions TV, … Pour elle, « il n’est pas bon, ni physiquement, ni moralement d’évoluer dans un décor encombré ». Alors on se retrousse les manches et on trie, on range, on classe, on organise, on met de l’ordre, on désencombre… Une saine activité qui peut se dérouler dans toutes les pièces de la maison, car oui on a besoin de rangements partout.
Dans la cuisine pour caser faitouts et autres cocottes, au salon pour dissimuler la console de jeux des enfants, dans la salle de bains pour tous les cosmétiques de « madame », dans la chambre pour entreposer les jeux des plus petits, mais encore dans l’entrée, le couloir,… Sans oublier dans le garage pour tous les outils de bricolage ou de jardinage, dans le grenier pour caser ce qu’on utilise plus, dont on ne veut pas se débarrasser, à la cave pour faire décanter les bons crus… Côté vêtements, selon la superficie dont on dispose, place au véritable dressing ou aux meubles plus discrets.
Tout espace libre de votre intérieur peut être transformé en rangement judicieux : sous un escalier, en encadrement de porte, en angle, … Il existe la solution qui convient à votre besoin. Dressings, placards, armoires, tiroirs, penderies, planches, panneaux, étagères, bibliothèques,… en standard ou sur-mesure, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas ranger !