Aller au contenu principal

TOUT SAVOIR SUR LA NOUVELLE NORME RE 2020

Schématisation de nouvelles normes pour l'habitation

 

Vous avez un projet de construction ou de rénovation ? Alors, la norme RE 2020 vous concerne ! C’est la nouvelle Réglementation Environnementale en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Elle impose des critères très précis pour la construction et la rénovation de nos logements. Concrètement, qu’est-ce que cela change ? On vous aide à y voir plus clair.

 

LA RE 2020 :

 

La norme RE 2020, s’applique depuis le 1er janvier 2022 et vient remplacer la RT 2012. Cette réglementation a vu le jour suite au Grenelle de l’environnement de 2007. Elle a pour objectif de diviser par trois la consommation énergétique en matière de construction et de rénovation du bâti en France. Pour cela, performance et respect de l’environnement sont les deux piliers de cette norme. 

On l’appelle RE (Réglementation Environnementale) et non plus RT (Réglementation Thermique) car l’une des grandes différences entre ces 2 normes, c’est que si la RT 2012 s’intéressait à l’isolation thermique des bâtiments, la RE 2020 va encore plus loin. Évidemment, elle tient compte de l’isolation du bâti, mais également de la production d’énergie et de l’empreinte environnementale des constructions. De quoi faire bouger les lignes. 

 

Ce que cela va changer pour nos maisons ?

 

Le logement estampillé RE 2020 doit exploiter, autant que possible, les sources d’énergie gratuites et réduire sa consommation énergétique. Ce qui revient à tendre vers une maison passive, qui consomme le moins d’énergie possible : chauffage, électricité et eau chaude sanitaire. Le tout en énergie positive, c’est-à-dire que notre intérieur doit consommer moins d’énergie qu’il en produit. L’objectif de la RE 2020 est d’arriver à des bâtiments vertueux où le gaspillage énergétique a totalement disparu. 

 

Les normes de construction de la RE 2020

 

Isolation, ouvertures, ventilation, chauffage, éclairage, climatisation, eau chaude sanitaire, choix des énergies,… Autant de postes qui sont définis par la norme RE 2020. Il est obligatoire pour respecter ces contraintes de :

 

  • Réfléchir dès la conception (si c’est une nouvelle construction), à une architecture bioclimatique. Cela revient à tirer profit de l’environnement du bâtiment pour choisir une bonne orientation. Par exemple, avec des ouvertures au sud pour laisser entrer le soleil, on joue forcément sur l’éclairage et le chauffage de la maison.
     
  • Adopter une isolation thermique optimale. Rien ne sert de « se nourrir » des rayons du soleil si le bâti n’est pas bien isolé. L’accent est mis sur des matériaux de qualité, efficaces pour réduire les ponts thermiques et ayant aussi une faible empreinte carbone.
     
  • Avoir un système de ventilation performant pour évacuer l’humidité et l’air vicié, pour récupérer la chaleur de l’air,…
     
  • Laisser une belle place à la domotique. Elle permet une limitation de la consommation énergétique, voire une consommation intelligente en collant au plus près aux besoins réels. Elle facilite également l’autorégulation, qui va devenir indispensable.
     
  • Tout miser sur les énergies renouvelables, notamment pour le chauffage, avec les PAC air/air, les PAC air/eau, les granulés de bois, le solaire.

 

Le prix de la construction RE 2020 

 

On ne va pas tourner autour du pot : une construction, ou une rénovation, RE 2020 est plus coûteuse. Un surcoût évalué entre 5 à 10 % de plus que pour une maison RT 2012. Mais rassurez-vous, si cela vous coûte plus cher en investissement, vous allez vite vous y retrouver. En effet, toutes vos factures d’énergie vont grandement diminuer. À terme vous allez faire de vraies économies et ce, dès la première année !

 

La RE 2020 : quelles conséquences pour les particuliers ?

 

Chaque habitant devient un acteur de la réussite de cet habitat à énergie positive. Consommation de chauffage, d’eau, d’électricité,… Chacun doit prendre sa part de responsabilité en adoptant un comportement écoresponsable. C’est une affaire d’éducation et d’attitude, c’est surtout l’affaire de tous ! 

 

Le RE 2020 : quelles conséquences pour les professionnels de la construction ?

Les professionnels du bâtiment sont obligés de construire ou rénover selon cette nouvelle norme. À eux d’adopter tous les critères obligatoires qui en découlent. Mais en plus de cela, ils doivent se tourner vers des matériaux plus respectueux de l’environnement et ce à toutes les étapes du cycle : extraction, production, transport,… En effet, tous les matériaux utilisés doivent générer de faibles émissions de CO2. C’est tout le système constructif qui est tenu de faire sa mue pour s’intégrer dans une démarche responsable, durable et de lutte contre le réchauffement climatique. Surtout quand on rappelle que le secteur du bâtiment représente près de 25% des émissions de CO2 du pays et 44% de la consommation annuelle française d’énergie. Il est urgent d’agir. 

 

Lexique :

RT : Réglementation Thermique

RE : Réglementation Environnementale 

BEPOS : Bâtiment à énergie positive : produire plus d’énergie que celle consommée sur une année

Maison passive : une maison passive est une maison où la consommation énergétique au m2 est très basse (moins de 15 kWh/m²/an).