La cuisine prend, chaque année, de plus en plus de place dans nos logements. C’est la pièce à vivre de la maison où l’on savoure de bons petits plats, mais aussi de très bons moments !
Depuis 2010, le repas à la française est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco ! Rien que ça, alors si la gastronomie est un art, elle a bien besoin d’une vraie pièce où se créer, se révéler, se renouveler.
Cependant nos cuisines, ne sont plus réservées qu’à la cuisine ! Elles sont ouvertes à tout le monde, on y reçoit les amis, les enfants y font leurs devoirs, on y boit un thé ou l’apéritif, on y dîne à plusieurs ou on y prend le petit déjeuner seul,…
La cuisine est devenue la pièce de tous les possibles, elle vit au rythme de la maisonnée, elle s’adapte aux us et coutumes des habitants. Elle se veut conviviale, pratique, décorée avec soin et équipée au mieux.
Si on rêve tous d’un îlot central ou d’une cuisine ouverte, l’implantation en L reste une très bonne solution pour optimiser idéalement l’espace en occupant deux pans de murs et en maximisant la surface de plan de travail.
Le plus important, n’est pas de suivre une mode, mais de s’adapter à la superficie, à l’implantation et à votre façon de vivre, pour créer la plus pratique des cuisines. Tenez compte de vos contraintes pour aménager une cuisine réelle et fonctionnelle et oubliez la cuisine fantasmée et impraticable.
Design ou rustique, ouverte ou fermée, avec un bar ou un coin repas, en total look noir ou en pastel, avec du papier peint ou une verrière, petite ou spacieuse, vintage ou dernier cri, il y a forcément une cuisine qui vous ressemble.